• Femme qui rit, à moitié dans ton lit

    Il doit y avoir un fond de vrai dans ce dicton, parce que depuis que je regarde fréquement Kaamelot, sur M6, je le trouve de plus en plus séduisant, Arthur.


    2 commentaires
  • Je reprend le fil de ma narration un peu au hazard, ne sachant plus trop où je l'avais abandonné, et je livre en tas mes souvenirs de route.

    Ah ben tient, en parlant de route, faut se méfier des distance. Un chtit machin d'un cm sur une carte routière, c'est facilement quelques centaines de kilomètres, et quand l'amie québecoise vous dit que c'est à deux heure, faut en rajouter au moins une de plus pour faire bonne mesure. Surtout si vous n'osez pas trop braver les limitations de vitesse pour cause de neige abondante...  Ainsi, Quebec et Ottawa, c'est pas exactement la porte à coté de Montreal. Et le paysage peut rapidement s'averer monotone tellement il est plat et uniformément pris sous la neige.

    Les villages que l'on traverses semblent fait de maisons rasemblées en oubliant de se pourvoir d'un centre ville de petites constructions frileusement serrées les unes contre les autres, à l'ombre du clocher d'une mairie ou d'une église. Parfois, en traversant un bois de sapin qui semble à mille mille de tous lieux habités, on a la surprise d'y entrevoire une clairière puis une petite maison de planche, puis une autre plus loin...  Rien à voir avec les petits pavillons soigneusement camouflés derrières les haies de leurs jardins, ou bien les villages fermiers de mes campagnes, où les fermes ont quelques fois des allures de forteresse.

    Québec est peut-être la cité la moins déroutante du Québec, avec ses petites maisons de pierre, les rues en pentes et pavées, qui rappellent la Normandie. Il parait que la cité est batie comme celle de Saint Malo car ses architectes étaient des gens de là-bas, en terre étrangère.

    Le Saint Laurent, à Québec, si large et englacé, des congères énormes qui hérissent le fleuve d'autant d'échardent tendues vers le ciel gris et froid...  La neige qui tourbillonne inlassablement sur le ciel noir et dans les lumières de la ville. 

    Les musées de Quebec, Ottawa et Montréal, qui réussissent à présenter les collections d'une façon incroyablement instructives et captivantes. D'ailleurs il parait qu'une expo canadienne sur l'art médiéval tourne en ce moment quelque part en Europe, tellement elle est bien foutue et bien présentée.

    Les longs retours vers Montreal sous la neige et dans le noir.

    Et puis Noel... 


    votre commentaire