• Le pape est mort, le pape est mort, il ne chant... désolé.

    Il est 10 heure du matin et moi et mon copain nous engueulons sur les qualité du mourrant. Pour moi, cela reste un putain de mec célibataire qui se pique de dire au monde ce qui est moral ou pas, ce qui est bien ou pas. La capote, le contrôle des naissances pour ne rien dire de l'avortement ou de l'homosexualité sont des choses qui font partie des abominations de ce monde. Pour mon ami, cela reste le type qui s'est courrageusement élevé pour le rapprochement entre les nations, les religions, les peuples, les classes sociales, contre l'injustice et les violences, qui a condamné vivement la guerre en Irak, malgré son affaiblissement grandissant. J'aurais du lui rappeller cette fille lesbienne et croyante qui s'est crue possédée, démoniaque, malsaine car en total désacord avec les préceptes de sa religion...  Pour moi, cela reste un exemple de vieux réac' refusant toute parité dans l'église, poursuivant une longue tradition de mise à l'écart de la gent féminine.

    Il est 19 heure et le journal est un peu confu : le pape est mourrant ou bien déjà décédé la veille au soir. Le journal de 20 heure annonce que le camerlingue est arrivé au Vatican et tout se précipite. Il n'a jamais été aussi évident que le pape se meurt, mais à force d'agoniser devant la presse mondiale, on commence à ne plus y croire. C'est moins glamour que Loana dans la piscine à bulle, mais c'est bien plus regardé dans les foyer du monde entier. Quant aux futurs héritiers, un portrait rapide les présente : Il y a le local, le latin, celui du cru. Il y a le noir, l'exotique, pour respecter le politiquement correcte. Il y a deux latinos, parce que ce sont des pays très croyants et que ils ont voté en masse pour leur candidat...  Il y a aussi...  Ah mais je me trompe ! C'est le jury qui décidera sans appel au public, sms surtaxé ou vote populaire.

    Il est minuit et demi, tout est tranquille braves gens, en ouvrant google je découvre la nouvelle : le Pape est mort. Finalement, Rainier aura gagné la course à celui qui reste le plus longtemps en vie... 

    Il est trois heure du mat et je suis étendue sur les genoux de mon ami. La vie du Pape se retrouve sans fin récapitulée devant nos yeux : le soutient à Solidarnosc, les voyages dans le monde, les discours engagés, il faut bien le reconnaitre, et loins des niaiseries lénifiantes administrées par certains homme politiques. A mes yeux, cela rend ses positions contre l'intégration des femmes dans le ministère du culte encore plus grave : un homme qui n'a pas peur de prendre des positions violente lors de visite officielle dans certains pays contre la politiques injuste de ces état, avoir peur de choquer la morale et obéir aux pression de son entourrage, entourrage qu'il a lui même choisis ? Je n'y crois pas vraiment...  Découverte des différentes tendance dans l'église catholique, avec la diffusion d'une ancienne interview de Mr Gaillot suivie de celle de Mr Lefebvre, critiquant l'humanisme dont est infesté le Saint Père, pensée perfidement distillée par des milieu franc maçon, pour le moins... Dans la série : je me veux plus catholique que le pape, Mr Lefebvre tenait la timbale... Les images défilent et montre un homme agé mais vaillant ou un grand malade rougeaut ou blème, hagard, et toujours cassé en deux. Le pape au Japon, le pape en Bolivie recevant un casque de mineur d'un orateur plus qu'hému par la présence du saint père sur les lieux ou lui et sa famille souffrent, le pape à Castel Gandolfo, le pape à Lourde, le pape victime d'un tireur au Vatican...  Peu à peu nait cette interrogation de plus en plus pressante : "dit, chéri, les hommes d'église, tu crois qu'ils portent quoi sous leur robe ?"

    Le pape est mort et bien que je m'en soit défendue je ne peux m'empécher de ressentir une certaine gravité. Après tout, c'est le seul pape que j'ai jamais connu, et il est toujours touchant de voir s'abbatre une figure qui accompagnait, même de loin, son enfance. En réalisant cela j'ai aussi réalisé combien il est illusoire en occident de penser qu'on peut se défaire de la marque profonde du Christianisme. Notre culture et notre pensée en est bercée, et nous nous positionnons toujours par rapport à cela, que l'on soit hostile ou favorable à ce message.

    Le pape est mort, un nouveau pape est appellé à regner...  Au fait Rainier, il en est ou ? Tout content d'avoir gagné le pari de celui qui restera en vie le plus longtemps possible ou furieux de s'être fait doublé par le Pape, qui a franchit la ligne verte avant lui ?

    Maintenant, il va falloir en choisir un nouveau, de pape. Nul doute que les histoires de succession seront moins glamour au Vatican qu'à Monaco, en revanche l'enterrement du pape promet d'être plus cérémoniel au Vatican.


  • Commentaires

    1
    Archa
    Dimanche 3 Avril 2005 à 22:32
    Personnelement
    Bien que j'ai eu une éducation catholique je ne me sens pas pratiquant ni même franchement impliqué dans une religion quelconque. Comme toi je ne suis pas d'accord avec la vision du Pape sur certaines choses et comme ton ami (que je salue ;) ) je respecte ce qu'il a fait aussi. Mais surtout je ne peux m'empêcher de respecter l'homme et le courage qu'il a eut... Et j'avoue avoir été triste un court instant lorsque j'ai appris sa mort ce matin... Et oui... Moi aussi c'était le seul Pape que j'ai connu depuis ma naissance. Je ne sais pas trop quoi rajouter... Sauf que je lui souhaite bon voyage car il est enfin soulagé d'un lourd fardeau et de pas mal de douleurs.
    2
    Baba
    Lundi 4 Avril 2005 à 21:18
    C'est qui le pape?
    Je ne me sens vraiment pas proche de cette homme, malgrè ma lointaine, trés lointaine éducation catholique... Sa mort ne m'a fait ni chaud, ni froid... C'est la mort d'un vieil homme de 85 ans... Mes pensées vont vers les gens que j'aime et qui passeront bientôt l'arme à gauche et non pas vers une icône trop peu contestée...
    3
    ??????????????
    Jeudi 7 Avril 2005 à 11:21
    le pape
    il é fin nul ton blogg é puis dabord on en a rien a foutre du pape il é crevé é voilà yen aura un autre é tout le monde sera content celui là passera aux oubliétes é il sera vite oublié é dabord si t pa heureuse avec ton copain kite le
    4
    Lledelwin Profil de Lledelwin
    Vendredi 8 Avril 2005 à 15:04
    tient, plus de soucis avec les post...
    et au passage, petite réflexion : l'Eglise file tout de même un curieux coton... Après Vatican Loft, suivez en direct l'agonie du pape, avec cardinaux et commentateurs en prime, pourrait-on voir arriver le procès en béatification par sms ? "A Rome, les fidèles réclament une canonisation rapide de Jean Paul II : Jean Paul II, qui a créé plus de saints que tous ses prédécesseurs réunis, pourrait lui-même être rapidement canonisé comme l'a réclamé la foule" si vous aussi vous voulez que Jipitou soit déclaré saint en sautant l'étape bienheureux, envoie JPII au...
    5
    Samedi 9 Avril 2005 à 17:16
    bonjour! :)
    il est bien ton texte mdr,au fait ton site est dans mon blogroll j'aime bien ton blogg.bonne journée.Kiss.Elo.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :