• Mes fabuleuses aventures avec l'administration Episode 2

    Résumé de l'épisode précédent :

    Lledelwin, après avoir en vain tenté de joindre sa mutuelle, équivalent de la Sécu en Belgique, téléphoné à Infor Jeune et au CIDJ, en était parvenue à cette vérité essentielle : plus tu cherche, et plus tu trouve. Rien ne dit par contre que ce que tu trouve est juste ni qu'il répond à tes interrogation.

    Episode deux :

    Ses tentatives pour joindre sa mutuelle se révélant toujours aussi infructueuse, Lledelwin se décide alors à joindre l'Onem.

    Parenthèse : [( )]

    Qu'est-ce que l'Onem ?Excellente question, merci de l'avoir posée !  Si l'Orbem, Office de la Région Bruxelloise de l'Emploi, est l'équivalent régional de l'ANPE (régional, et non national car la Belgique est un état Fédéral et que la recherche d'emploi est du domaine de la région, même si la Sécurité sociale, qui paie les allocations de chômage, est une compétence de l'état fédéral...  On suit, quoi, merde !) on pourrais croire qu'il existe un équivalent des Assedic, c'est à dire un bureau centralisé, national, en charge de payer leur allocations aux chômeurs.  Logique, n'est-ce pas, puisque je viens de dire que la sécurité sociale est du domaine rég..;  fédéral (donc de l'état central, merde suivez !) Et bien non, l'ONEm, Office National pour l'Emploi, ne paye pas leur allocations aux chômeurs.  Elle est chargée de l'organisation du shimill...  mais en fait, l'organe de payement des allocations de chômage, c'est le syndicat.  Et si tu n'a pas de syndicat (comme moi) ? et bien pauvre plouc, tu emmarge à la CAPAC. 

    Fin de la parenthèse [/( )]

    Mais on s'en fout et Lledelwin la première, Lledelwin voulait juuuuste des renseignements sur ses droits en tant que demandeuse d'emploi si elle part en France, si elle a droit au chômage si elle revient en Belgique après avoir travaillé en France, et si ses recherche de travail en France sont prises en compte dans ses démarches de demandeuse d'emploi en stage d'attente.  Car le statut de demandeur d'emploi en stage d'attente, mes enfants sachez-le, c'est le bagne, c'est Cayenne.  Il faut être titulaire au minimum du diplôme d'études secondaire supérieur (le bac) avoir terminé ses études ou les avoir abandonées et être âgé de moins de trente ans. 
    Une fois en stage d'attente, "Vous ne devez plus exercer aucune activité en relation avec vos études, votre formation ou votre apprentissage. Ceci vise non seulement les cours et les examens mais aussi les stages imposés par le programme d'études ainsi que le dépôt éventuel d'un mémoire" vous ne pouvez pas non plus effectuer de stage, à moins d'avoir obtenus une dérogation du directeur de votre bureau de chômage. 

    Bref, oubliez jusqu'à l'idée de travailler bénévolement durant votre stage d'attente en escomptant acquérir ainsi une notoriété et une expérience qui vous seront utile par la suite. Vous ne pouvez pas non plus résider hors du territoire national, et tout demandeur d'emploi se voit tenu de répondre positivement aux propositions d'emploi que lui adresse l'ORBEM, ou s'il refuse, de justifier son choix, car si son refus n'est pas justifier, son stage d'attente se vois prolongé jusqu'à 310 jours ouvrables, et après trois refus, il se voir radié des listes des demandeurs d'emploi en stage d'attente...
    En vérité, je vous le dis, être en stage d'attente, c'est devenir une vestale tout entière dévouée à la recherche d'un emploi. Du chômage élevé au rang de rite. 

    oooO) Pause Publicitaire (Oooo

    Pourquoi est-ce si important pour Lledelwin d'effectuer ce stage d'attente ? Tout d'abbord pour avoir droit aux allocations d'attentes, peu élevée certe, mais pour lesquelles ses parents ont cotisés... C'est un droit pour lequel on paye, en somme... Mais également pour obtenir le statut de demandeuse d'emploi officielle, condition sine qua non pour avoir accès à certains types d'emplois ou certaines formations... 

    Là où cela se complique, c'est que Lledelwin, en réalité, n'est pas très sur de ce qu'elle veut faire... Elle veut rejoindre son ami à Paris et vivre avec lui. Elle veut chercher du travail, un emploi, gagner sa vie, devenir une grande fille... Mais elle veut aussi poursuivre, achever, son DES, pour lequel il ne lui reste que deux misérables cours à passer...

     "L'administration belge est un beau merdier, et si l'on en faisait un feuilleton, sur qu'on battrais Amour Gloire et Beauté et Dallas réunis en matière de scénario tordu" songe-t-elle tout en cherchant sur le site de l'ONEM un contact auquel adresser ses questions. 

    La rubrique contact semble s'imposer d'elle-même.  Zoom sur le visage de Lledelwin, que l'on voit passer de la satisfaction à la stupéfaction, puis au découragement : l'écran vient d'afficher une nouvelle fenêtre qui demande aux chercheur d'emploi de prendre contact avec son organisme de payement, à savoir...  le syndicat auxquel Lledelwin est affiliée.  Mais elle n'est affiliée à aucun syndicat, car cela, c'est une démarche que l'on effectue généralement une fois le stage d'attente terminé.  Lledelwin, opiniatre, ne se décourage pas !  Orientant ses recherches ailleurs, elle finit heureusement par découvrir le n° de téléphone de l'administration centrale de l'ONEM :

    - ONEM-RFA bonjour - Gooiedag" (La Belgique est aussi un pays bilingue)
    - Bonjour, je vous téléphone parce que je suis demandeuse d'emploi, en stage d'attente" (ce qui à ce moment n'est pas un mensonge, Lledelwin a bien introduit une demande allant dans ce sens, et en est actuellement à son 20ème jours de stage d'attente) mais j'aimerais rejoindre mon ami en France, et chercher du travail là-bas, aussi je vous téléphone pour savoir quelles sont les démarches à effectuer auprès de l'Orbem, de l'onem, tout cela...  "
    - Ah.  En fait, vous devez vous adresser à votre bureau de chomage, dont je vous transmet le numéro... " Lui répond une voix jeune, féminine, enjouée, et qui profitera de l'impression sympathique qu'elle aura produit sur Lledelwin pour lui extorquer une promesse de réponse à un questionnaire concernant la satisfaction envers les services offerts par l'Onem l'Orbem, tout cela.   

    Lledelwin compose donc le numéro indiqué, et retombe sur une autre employée, à la voix jeune, féminine et enjouée...  Diable, serais-ce un filon ?  Non en réalité c'est la même. Le bureau de chomage a beau être situé dans une autre commune, je suis retomber sur la même personne...  La téléportation étant à exclure, reste la possibilité d'une déviation de la ligne du bureau de chomage vers celle de l'administration centrale, pour cause de bureau vide, comme me l'appris la téléphoniste du sus-dit bureau de chômage...

    Il était en effet 16 h 52... 


  • Commentaires

    1
    Baba
    Mercredi 6 Octobre 2004 à 19:50
    Aide
    Dis, je travaille à la FGTB, si tu as besoin d'un petit coup de main...gothsevzequeen@yahoo.fr
    2
    Baba
    Mercredi 6 Octobre 2004 à 19:57
    Plus
    J'ai même des amis qui ont fait toutes les démarches pour aller vivre à Paris...Je peux aussi leur demander...
    3
    Lledelwin Profil de Lledelwin
    Mercredi 6 Octobre 2004 à 19:59
    Alleiluïa !
    Oui, je veux bien toutes les informations que tu sera capable de me donner ! Parce que moi, la voix officielle, hein...
    4
    Baba
    Mercredi 6 Octobre 2004 à 20:49
    .
    Tu sais, c'est parfois compliqué pour moi aussi :) Tu veux bien m'envoyer tes ? par mail et me laisser tes coordonnées, ce sera plus facile :)
    5
    Archa
    Jeudi 7 Octobre 2004 à 00:47
    FOREM????
    Tu n'as pas l'équivalent du FOREM a Bruxelles? Car je suis passé par là aussi moi mais je n'ai encore jamais contacté l'ONEM. A la fin de mon stage d'attente au Forem j'ai directement été envoyé à un syndicat (j'ai choisi la FGTB) mais ce UNIQUEMENT A LA FIN DU STAGE. Sinon quelques précision pour le stage d'attente. Tu peux bosser... Tu as le droit de travailler en étant rémunérée mais tu ne peux suivre aucun cours de jour (par contre des cours du soir bien) Si tu as des questions tu sais toujours ou me trouver.
    6
    Lledelwin Profil de Lledelwin
    Jeudi 7 Octobre 2004 à 10:41
    FOREM
    L'équivalent du Forem, à Bruxelles, c'est l'Orbem. Je les ai contacter avant de m'inscrire en stage d'attente, cf épisode 3. L'état fédéral est une chose merveilleuse, franchement, si j'arrive à me déptétrer dans ce bordel... Il n'en demeure pas moins qu'il est très destabilisant de parler à un franàais qui te regarde avec dewxs yeux ronds puis qui hausse les épaules au ciels "commence cela on ne peut pas être demandeur d'emploi quand on est étudiant ? Qu'est-ce que c'est que cette idiotie ? et comment on les paie, ses études ?" etc...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :