• Mes fabuleuses aventures avec l'administration Episode 3

    Résumé des précédents épisodes :


    Après un dur labeur, Lledelwin avait fini par dégoter le numéro de l'ONEm, juste à temps pour tomber sur une charmante demoiselle la renvoyant vers un autre service...  hélas fermé.

    Episode trois :

    Secouée d'un rire nerveux, le cheveux en bataille (j'ai failli écrire "le cheveux échevelé, mais vous êtes dans un blog de qualité et je me refuse à écrire de telles conneries) Lledelwin décide d'avertir sa charmante mère de ses succès, très mitigés.  Mais enfin, ce n'est pas de gagner qui compte mais de participer, un un truc du genre.  Sa mère, la regardant d'un air sceptique, commence par penser à voix haute que sa fille ne s'y prend pas de la meilleur des manières dans ses recherches de renseignements. 
    Entreprenant alors de lui démontrer le contraire, Lledelwin (qui ne s'appelle pas comme ça dans la vie de tout les jours, mais zut) entreprend de lui narrer par le menu les recherches de la journée. 

    - Ma chérie, la première chose à savoir, c'est si, oui ou non, tu compte terminer ton DES (le fameux DES de l'épisode annus horribilis).  Et savoir si le stage d'attente est suspendu si tu reprend des études. 
    - Non maman, il n'est pas suspendu... 
    - Ah bon, mais...
    - il est carrément annulé.

    Commencent alors des recherches laborieuses sur le Net afin d'en savoir plus sur ce fameux "stage d'attente" à l'occasion desquelle ma mère réalise finalement que le stage d'attente est bien plus un frein aux ambitions de sa fille qu'un plus... 
    Car, sachez-le mes chers compatriotes, en France à la différence de la Belgique, tu peux être demandeur d'emploi et étudiant en même temps.  (si d'aventure je me plante, pitié, prévenez-moi illico, que je ne courre pas au-devant d'une imonde catastrophe !)

    - ce site est mal foutu : "remplicez vous les conditions pour obtenir un emploi ALE, mais nulle part tu as la définition de ce qu'est un emploi ALE !"
    -
    Et tu vois, je cherche un contact à l'Onem, on me rembale sur "mon organisme de payement, et c'est quoi l'organisme de payement ? c'est le syndicat ! mais j'en ai pas, moi et..."
    - Justement, tu t'affilerais pas à un syndicat ? 
    - *soupire*...  (cf moralité épisode 1)

    La mère et la fille mirent aussi le doigts sur un point de détail taquin du formulaire A23j, formulaire reçut lors du dépot de ma demande de stage d'attente...  "la CAF de vos parents sera automatiquement prévenue par un courrier électronique"
    "Cela signifie-t-il que je ne suis plus couverte par la mutualité de mes parents ?  Intéressante nouvelle, si c'est le cas, j'ai pas intéret à me ruiner les petons dans l'escalier" ce qui demeure l'une des grandes spécialités de Lledelwin à ce jour !  Le ratage de gateau en est un autre, mais hélas non remboursé par la mutuelle, à moins qu'il ne soit VRAIMENT TRES raté (et qu'il ait empoisonné la moitier des convives...)

    Entre-temps, le père de Lledelwin, rentré et mis au courrant des faits, rassure immédiatement les deux femmes, son épouse et sa fille : si  Lled reprend des études, il obtiendra un certificat à faire remplir par l'universite, qu'il rendra à sa mutuelle, qui annulera automatiquement la précédente nouvelle et qui fera de nouveau d'elle une étudiante à charge de ses parents et dépendante de leur mutuelle.  "Finalement, la solution la plus simple serait de te réinscrire, comme ça plus de problème avec l'Orbem, ni avec la mutuelle, et tu peux partir tant que tu veux, tu n'es plus tenue de rester en Belgique..."

    Nous revoici donc au point de départ : partir les mains dans les poches, en s'étant inscrite, passer les examens, revenir pour les TP et voila... 
    Entretemp, Lledelwin aura compris que la magouille qu'on lui avait renseignée ne tenait absolument pas la route... 

    Flash-back

    - Bonjour, je vous téléphone parce que je termine un DES...
    - Félicitation.
    - Heu, merci, mais en fait, je l'ai pas encore terminé, j'ai raté un cours, peut-être deux, aussi, je dois me réinscrire pour ces deux cours...  Mais je voulais savoir si cela m'empéchait de commencer mon stage d'attente, vu que le cours raté, ce sont des travaux pratiques qui se donnent en soirée...
    - Si c'est un cours de jours, hélas, vous ne pouvez pas vous inscrire mais...  Attendez, c'est un DES, donc vous avez suivis une licence ? 
    - Oui...
    - Et bien, ya pas de problème, inscrivez vous en tant que licenciée en...
    - Histoire de l'art et archéologie
    (dis-je médusée de ce que j'entend)
    - Voila...  Une fois votre demande rentrée, vous recevrez un document à faire remplir par l'institution où vous avez été étudiante...
    - Mais... une fois que j'ai le DES ? 
    - Et bien, vous changez votre CV et voila tout...
    - Mais...
    - Ne vous inquiétez pas, personne ne s'ennuiera à vérifier... 

    Lledelwin, totalement sur le cul, avait donc suivit le conseil de son interlocuteur...  Si on ne peut plus faire confiance à l'antenne locale de l'Onem, ou va-t-on ?  Bien sur, celle-ci venait de lui conseiller une chose qui revenait à filouter les rêglements... 

    Mais aujourd'hui, Lledelwin vient de repérer la faille : l'Orbem prévient automatiquement la CAF, et si celle-ci détecte qu'un de ses affilié est à la fois "demandeur d'emploi" et "étudiant à charge de ses parents"...  Elle va avertir l'orbem que le demandeur d'emploi a repris des études, tout simplement... 

    "Et me voila débarassée d'un problème qui tiraillait ma conscience" dit Lledelwin, qui est surtout débarrassée d'un problème qui occupait ses journées en coup de téléphone à gauche et à droite... 

    Fin de la série ? 
    La suite aux prochains épisodes...


  • Commentaires

    1
    Lledelwin Profil de Lledelwin
    Jeudi 7 Octobre 2004 à 12:58
    entrevoir...
    ...la fin de mes soucis. Oui, je commence à entrevoir la fin de mes soucis... Ca va aller, oh oui !
    2
    Baba
    Lundi 11 Octobre 2004 à 14:34
    Ouin :(
    Je vois que je ne t'ai pas vraiment aidée :( Mais je te jure que s'inscrire en stage d'attente en tant que licenciée et terminer son DEs, ça marche...Je n'ai jamais eu aucun problème...
    3
    BAba
    Lundi 11 Octobre 2004 à 15:17
    En tout cas
    Je trouve que ton père est la voix de la sagesse même!
    4
    Lledelwin Profil de Lledelwin
    Lundi 11 Octobre 2004 à 17:34
    Sisi !
    Tu m'a vachement aidé, notament à propos de la Mutuelle... Sinon, se voir confirmer des points est toujours intéressant tout plein ! Tu n'as pas reçut mon mail en réponse ?
    5
    BAba
    Lundi 11 Octobre 2004 à 23:22
    .
    Sisi, je l'ai reçu mais en lisant ton post, j'ai l'impression que tu es toujours aussi perdue :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :