• pensées et pigeons

    C'est l'été tout en étant encore le printemps. Dans tout les parcs les feuilles parent les branches de couleurs tendre tandis que les chemins et allées se couvrent d'une poussire qui enchante les moineaux. Se rouler dans le sable fait autant partie de leur nature que pousser de brefs piaulements. Et puis de gros pigeons gris gonflent leurs plumages aux reflets vert et violet tout en faisant mille politesse à de petites oiselles pressées et indiférentes. Mais le pigeon s'en fout et poursuis sa parade avec opiniatreté : gorge gonflée, hochement de tête, la queue déployée en traine qui racle le sol tandis qu'il effectue des petits pas pressés ou qu'il tourne sur lui-même... et rebelote, dans l'ordre et le désordre. Et tant pis si la dame-oiselle s'envole, il y en a bien d'autre à qui aller présenter ses hommages empressés en roucoulant de façon insistante...

    Et moi, spectatrice de toute cette peine, je m'interroge. Comment diable fait le pigeon mâle pour identifier le sexe de  l'objet de ses désirs ? Taille similaire, couleur identique, morphologie semblable, la dame pigeon ne se distingue de son alter égo mâle que par le peu d'empressement qu'elle montre à tenter de grimper sur son voisin. Tandis que je m'interroge, la réponse jailli soudain dans mon esprit.
    C'est pourtant tellement évident... Le pigeon mâle, c'est celui qui fait l'interressant et roucoule très fort derrière un pigeon indiférent.

    Les rapports entre oiseau s'éclairent soudain d'un nouveau jour : ce n'est pas tant pour copuler à tout prix que le pigeon smultiplie les démonstrations de virilité mais plutot pour éviter qu'un autre pigeon ne tente de lui grimper sur le dos afin de lui faire subir d'inqualifiables outrages. Loin d'être d'incorrigibles obsédés, les pigeons sont motivés par le salut de leurs miches, si ce sont de tels obsédés,c'est simplement qu'ils ont bien trop peur de se faire enculer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :