• Un film qui compte...

    Revu ce matin sur le cable Donnie Darko.

    Pas le temps ni l'envie de développer beaucoup, mais à mon sens c'est un des meilleurs film que je connaisse. En tout cas un de ceux que je trouve les plus riche de sens et les plus touchant...  Je n'ai jamais vu un film qui traite du mal-être adolescent et de l'angoisse et la folie de manière aussi juste. De la schizophrénie pour être exact. Et qui propose en même temps différent degrés de lecture, car il navigue entre un univers réel, mais vu à travers le héros, souffrant mentalement, et entre le fantastique pur et la possibilité du voyage dans le temps...  Cela parce que la narration ne prend pas délibérément partis pour l'un ou l'autre des intervenants, à travers les yeux duquel le monde est percu.  Ou la narration s'attache au pas de Donnie, et tout comme lui refuse de percevoir le monde et les autres de façon linéaire selon ce qu'on lui demande de voir et de croire.

    Quelque soit la grille de lecture à laquelle on choisit d'adhérer, il n'en demeure pas moins que les émotions humaines qui sont abordées sont traitées avec une pudeur et une justesse rare, et c'est vraiment digne d'être noté. Que ce soit le chagrin immense de ceux qui perdent un proche, un frère, un ami, un camarade de classe, un élèvre, l'amour adolescent, le mal-être brute de ces élèves emprisonné dans un lycée et aux mains de prof cinglé comme chaque lycée en compte au moins un, le mal-être de ces profs qui se retrouve coincés entre la direction, les élèves, les collègues et parents, et leurs propres convictions...  Tout ces gens qui se retrouvent débordés et emplis de chagrin et d'espérances. Tout cela servit par une bande son admirable (depuis ce matin, je ne cesse de fredonner "Mad World" la chanson du générique de fin, admirable).

    Donnie Darko, c'est un film à l'image de cette image (Frank, l'ami imaginaire de Donnie) : en théorie propret et gentil (quoi de moins flipant qu'un lapin ?) et puis en pratique, c'est tout autre chose... 

     Edit :
    ----------

    Plus j'écris, je modifie mes paroles et tente d'apporter des éclaircissement, plus je réfléchis à ce film, la mise en scène, la trame narrative, et plus j'y découvre de subtilités . C'est merveilleux.


  • Commentaires

    1
    Le Chéri
    Dimanche 20 Février 2005 à 01:00
    Mon film a moi
    Moi mon film a moi que j'aime et que je trouve que c'est un chéd'oeuvre c'est "Dumb & Dumber".. * bois une gorgée de bière * Burps ... On va bien ensemble non ?
    2
    Lledelwin Profil de Lledelwin
    Dimanche 20 Février 2005 à 01:02
    g honte...
    Putain, g honte... Dans les autres films chef d'oeuvre, il y a "le troisième homme" d'Orson Welles, et la scène de l'hopital pour enfants. Je sens que c'est pas demain que je le verrai avec mon chéri...
    3
    Le Chéri
    Dimanche 20 Février 2005 à 01:03
    Welles...
    ... C'est le type qui a fait la marque de collant ?
    4
    Lledelwin Profil de Lledelwin
    Dimanche 20 Février 2005 à 01:05
    navrant...
    désormais je vais surveiller ses choix de lectures et de film, je le jure (ou au moins lui interdire de poster, histoire qu'il me colle pas la honte...) :p
    5
    Map
    Dimanche 20 Février 2005 à 02:32
    Pauvre Toi...
    Ne t'en fait pas... Personne na vus... lol
    6
    benoit
    Dimanche 20 Février 2005 à 02:37
    Lledelwin
    incontournable pour toi, tu m'as fait penser à un livre que je viens de finir et de relire : les avenirs de H. Aggoune... d'une rare beauté et d'une profondeur étonnante pour un jeune écrivain et ça ne court pas les rues... la folie et l'art, tout est si bien vu, dit, tissé... ça se passe dans un asile à flanc de falaise, sur une île... cours dans ta librairie ! je vais cherché le film de ce pas et merci pour le partage... le site de l'auteur t'en dira plus que moi : www.hafidaggoune.com ;) Benoit
    7
    ABSALOM
    Dimanche 20 Février 2005 à 02:50
    oui
    Donnie Darko, incontournable, film prenant et profond, entre cauchemard et réalité, et cette dualité fait de donnie un être unique, pris dans le piège de son intellect. Pfiou, faut que j'aille dormir.
    8
    Lledelwin Profil de Lledelwin
    Lundi 21 Février 2005 à 12:20
    hey !
    Mon blog bouffe mes commentaires ! J'avais écrit que j'allais me renseigner sur le livre, dés que j'aurais un moment...
    9
    Dumb ?
    Lundi 21 Février 2005 à 23:18
    & Dumber....
    Oui moi je suis fan des Monthy Python. C'est pas la même culture forcément... Mais point de vue délire ce sont pas les derniéres non plus... Et puis aussi de Yellow Submarine des Beatles.
    10
    Mardi 22 Février 2005 à 02:45
    Mmm!
    toujous pas vu! :s
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :